30
Novembre
Novembre présenté par la grande section B.
Par La Roseraie • Publié le 01/02/2024
Après nos premières vacances scolaires bien méritées, nous avons retrouvé nos classes respectives le 6 novembre 2023.

Pour ce nouveau mois, nous n’avons rien fêté en particulier alors pour raconter notre école, nous avons décidé d’aller à la rencontre des classes afin d’observer leur avancée.



Nous avons débuté notre interview par les sections des petits A : les pitayas.
Au début, tout le monde est un peu timide, mais Thalia (SGA) se décide à prendre la parole et pose une question avec ses propres mots « Qu’est-ce que vous avez fait pour travailler ? ».
Swann (petite des pitayas) prend à son tour, la parole et explique le rituel du matin adopté depuis la rentrée : « On a accroché les sacs, on a joué, on a été aux toilettes et après on a été au coin regroupement.
- On a écrit la date, continue Samylia (SPA)».
Depuis la rentrée, les petits ont chaque jour, le rituel de la date.

Ce lundi-là, ils ont aussi découvert un album, Swann reprend la parole et dit « la première page de couverture ». On comprend qu’ils ont travaillé la page de couverture.


Nous quittons les pitayas qui partent au sport et nous allons à la rencontre des petits C, les ramboutans.
Rollens leur demande « Qu’est-ce que vous faites ? ». Ils sont tout aussi intimidés que la classe précédente, une seule accepte d’échanger avec nous, la petite Chloé.
Elle finit par nous montrer la pâte à modeler et les gestes qu’elle a appris à faire.
Dès la petite section, les élèves travaillent le graphisme. Dans cette classe, la notion travaillée était la ligne verticale.
L’objectif est d’amener les élèves à percevoir les tracés et à être en capacité de nommer les éléments graphiques produits. De plus la manipulation permet d’accroitre sa motricité fine en vue de l’écriture.

Nous quittons les petits ramboutans en leur disant au revoir et nous allons voir les petits B, les escargots.
Melchaina (SGA): « Bonjour, qu’est-ce que vous avez fait ?
- On a dessiné le loup qui voulait changer de couleur, répondent Talina et Maëllys. (voir image)
- On est partis avec un loup, rajoutent les filles.» (voir image)

En art, les enfants ont aussi travaillé sur un artiste. L’enseignante intervient et leur demande son nom auquel ils répondent : « Joan Miro
- et le titre, demande-t-elle
- bleu II répond Valentin». (voir photo)

Chez les petits et moyens D, classe des abeilles, Rollens reprend la parole et demande à Jahëlya et Sarah Woodjie: « Qu’est-ce que vous faites à l’école ?
- Je travaille, je joue, je fais des puzzles, dit Jahëlya.
- Je dessine et j’écris mon nom, complète Sarah Woodjie.
Eh oui ! Dès la petite section, nos élèves apprennent à écrire leur prénom en capital d'imprimerie.


L’interview des petits est finie. Nous allons voir les moyens. Nous commençons par la classe SMB, les coccinelles.
Ymerlinds avec ses propres mots « Est-ce que vous pouvez travailler un truc important ».
Maitresse Elodie s’adresse à la classe et explique la demande d’Ymerlinds: « Il veut savoir ce que vous faites à l’école. Qu’est-ce qu’on voulait présenter ?
- Le jeu du serpent, répondent certains élèves.
- À quoi sert le jeu du serpent ? questionne maitresse Élodie.
- Ça sert de compter, nous explique Julien.
- De quoi on a besoin ? demande maitresse Élodie.
- De jetons pour compter et le chiffre, nous dit Neylïana
- Oui le dé où il y a des chiffres, précise maitresse Élodie ». (voir photo)

Toujours chez les moyens, nous allons voir les SMA, les papillons.
François leur demande: « Vous avez fait quoi comme travail ?
- On a fait la lettre, dit Leeyah
- G, l'aide Samuel
- On a fait la lettre I avec la lettre H, complète Khaye Mianne.
- Et en mathématique ? demande Maitresse Tertulie
- Les bouteillleeeessssssss!!!!! s'extasient les élèves
- les bouteilles pas la même taille, rajoute un élève ».
Maitresse Tertulie acquiesce et étaye en disant qu’ils ont travaillé la grandeur. (voir photo)

Nous continuons notre visite et allons voir la dernière classe des moyens, les libellules.
Trisyana demande à Guetchina : « Qu’est-ce que tu as fait à l’école ?
- Je travaille, j’écris la lettre H».


Notre tour des moyens se termine, nous allons voir les classes voisines à la nôtre.
Chez les grands B, classe des colibris, Cléo pose la question : « On est venu voir qu’est-ce que vous « faisesse »
- On est en train d’écrire le mot singe, en capitales d’imprimerie et en cursive, répondent les élèves». (voir photo)


Maitresse Catherine intervient et demande pourquoi, : « parce que c’est l’animal de référence de la lettre S et du son sssssssssss
- On travaille la phonologie, répond un élève ».


Enfin dans l’autre classe des grands (SGC), les ananas.
Cléo demande à nouveau: « Qu’est-ce que vous avez fait dans votre classe ?
- On a travaillé sur la banquise, on a regardé sur les animaux, répond Meylan.
-On a fait le coloriage de Sila, répond Orphée»
Maitresse Carine leur demande qui est Sila, « un ours polaire, on l’appelle le raccommodeur de banquise, on l’a vu sur un livre, répondent les élèves».

Maitresse Carine demande aux grands A, classe des hibiscus, s’ils connaissent Sila, ils acquiescent en disant "oui".
Maitresse Carine leur demande s’ils ont travaillé comme les ananas sur Sila, les élèves montrent les animaux de la classe des hibiscus en expliquant qu’ils ont aussi « fait ça ». (voir photo)

Les ananas montrent la fiche en dessous de l’ours :« c’est le cycle de vie de l’ours
- Ça c’est le bébé rajoute un élève.
- C’est un mammifère, dit Orphée ».
Ils continuent en montrant les images de la fiche documentaire cette fois « il est sur la banquise, il mange du poisson, il marche, il fait des bébés dans le ventre et il a des poils ».


À la maternelle La Roseraie, depuis la rentrée des classes, nos élèves ont travaillé et progressé chacun à leur rythme. À très vite.

Photos
Photos (1)

Aucun commentaire